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L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE

L’équipe éducative se définit comme l’ensemble des personnes adultes qui participent à l’éducation des adolescents. Elle s’appuie sur les principes de la coéducation.

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La coéducation est une dynamique collective et coconstruite qui consiste à cheminer avec tous les membres de la communauté éducative, constituée des élèves, des éducateurs, des familles ou de tous les partenaires désireux d’en partager l’aventure humaine.

Extrait du projet éducatif

LA POSTURE DES ADULTES

L’adolescence est une période transitoire dans le développement de l’être humain entre l’enfance et l’adulte, durant lequel les jeunes apprennent à devenir des adultes.

 

C’est pourquoi, la diversité des adultes au contact des jeunes propose autant de « modèles » d’observation pour les adolescents en quête de compréhension du monde des adultes auquel ils aspirent à appartenir.

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En conséquence, les adultes en présence des adolescents ont une forte responsabilité. Il s’agit pour la communauté éducative en présence des adolescents de prendre conscience que ses réactions individuelles, ses interactions, ses comportements, ses erreurs, etc. peuvent inspirer les jeunes qui s’y identifient.

 

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Au sein de notre collège, l’équipe éducative incarne la posture d’accompagnant loin de la toute puissance écrasante.

 

Elle fait attention à son langage et à son vocabulaire, à ses interactions avec ses pairs et avec les jeunes. Elle reconnaît ses erreurs. Les adultes sont invités à ne pas fumer ou avoir des comportements nuisant à leur santé devant les adolescents.

 

Maria Montessori parle de « grâce et courtoisie » : il s’agit donc de montrer aux adolescents un monde tel que nous souhaitons qu’il soit : poli, courtois, respectueux, apaisé, hospitalier, aimant, etc.

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L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

au service des jeunes, de leur bien-être et de leurs apprentissages, sans séparation stricte de l’accompagnement des jeunes liée aux statuts des membres de l’équipe pédagogique

Les éducateur(ices)

Accompagnent les adolescents dans la journée pour leur travail : travail de la vie communautaire et les études. Ils/elles sont les garants du suivi du programme scolaire de l’Éducation nationale. Le taux d’encadrement est d’un éducateur pour quinze jeunes.

Un(e) éducateur spécialisé(e)

Référent des enfants en situation de handicap, de leur famille et des services médico-sociaux, il accompagne l'équipe pour un accueil adapté des jeunes à besoins spécifiques.

Le(la) référent(e) à la vie sociale

Accompagne les jeunes pour le travail de la vie communautaire en journée, en soirée et pendant la nuit. Il/elle s’occupe principalement de la vie sociale et affective, des repas et de l’hygiène.

Un(e) directeur(ice) pédagogique

Encadre une réunion hebdomadaire de l’ensemble de l’équipe pédagogique pour faire le point sur la communauté adolescente, les jeunes, le travail, les projets, etc. Ce point hebdomadaire est l’occasion d’ajuster l’accompagnement de la communauté afin de ne pas avoir de paroles ou actions dissonantes auprès des jeunes.

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Directrice pédagogique

Rose-Marie Perfornis

Directrice pédagogique du Collège Edgar Morin, Rose-Marie a en charge l'accompagnement de l’équipe pédagogique, le lien avec les parents dans le cadre de la coéducation, le suivi pédagogique des jeunes, le partenariat avec les intervenants extérieurs.

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Enseignante pendant 18 ans, Rose-Marie a aussi été chef d'établissements sous contrat. Titulaire d'un diplôme universitaire de la pédagogie Montessori, formée au Brain gym et aux réflexes archaïques, Rose-Marie aime porter un regard global sur la personne afin d'accompagner au mieux chacun.

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"J'aime les projets innovants faisant du sens pour soi les autres et notre environnement. Ils permettent de belles rencontres avec soi-même ou avec d'autres. L'adolescent vit au cœur de ces préoccupations."

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Référente à la vie sociale

Betty Auguin

Référente de la vie sociale et de l'internat, Betty soutient et accompagne les jeunes pour le travail de la vie communautaire en journée, en soirée et pendant la nuit. Elle s’occupe principalement de la vie sociale et affective, des repas et de l’hygiène.

 

Cinéphile inconditionnelle, elle aime partager sa créativité et sa curiosité avec les jeunes en organisant des jeux, des ateliers et des discussions.

 

"Je crois à l'importance de partager des valeurs telles que le respect et la tolérance, qui sont essentielles pour leur avenir. De plus, je souhaite être une présence bienveillante à qui ils peuvent se confier pendant cette période d'adolescence remplie de changements."

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Éducatrice

Marina

Éducatrice et facilitatrice d’apprentissages, Marina met en œuvre le projet pédagogique et accompagne les jeunes dans leur travail académique, leurs projets et leur épanouissement global.

 

Passionnée de pédagogie, elle intervient depuis toujours au sein du milieu scolaire et sait mettre en place les conditions d’un apprentissage efficace qui favorise le développement de connaissances mais aussi de savoir-faire (méthodologie, mémorisation, logique…) et de savoir-être (esprit critique, gestion des émotions, capacité d’expression, etc.).

Ayant accompagné nombre d’adolescents, en individuel et en collectif, elle sait aborder avec délicatesse et empathie les problématiques inhérentes à cet âge-là.

 

« Mon objectif premier est d’offrir aux jeunes l’occasion de trouver du sens dans leurs apprentissages et de faire valoir leur plein potentiel et leur pouvoir d’agir ».

 

Aujourd’hui, en parallèle de ce travail d’éducatrice, elle forme les enseignants à la facilitation pédagogique pour valoriser autonomie, créativité et coopération dans les classes.

 

« Pour moi, ce travail de formatrice est une source sûre de remise en question et d’engagement total pour l’évolution des pratiques pédagogiques »

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En savoir plus sur son profil LinkedIn

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Éducateur spécialisé

Erwann Guedeux

Erwann GUEDEUX est éducateur spécialisé dans un IME. Il incarne et développe l'ambition inclusive du projet.

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Co-fondatrice

Estelle Auguin

Elle est coordinatrice du projet depuis ses débuts. En tant que salariée de l’École du Sens, elle accompagne l'équipe pédagogique à la réalisation du projet. Docteure en sociologue, elle est passionnée par le recherche en pédagogie.

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Co-fondateur

Olivier Bobineau

Olivier BOBINEAU est chercheur en sciences humaines, habilité à diriger des recherches (Sorbonne), membre du laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE/CNRS), "sensographe" et dirigeant d'un cabinet de conseil THE OLIVE BRANCH. Il est le visionnaire et théoricien de l'équipe.

LES 3 RÔLES DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
AUPRÈS DES JEUNES ET DE LA COMMUNAUTÉ

Coach / accompagnateur individuel

Les membres de l'équipe pédagogiques possèdent un rôle d’accompagnateur individuel de chaque jeune afin de l’aider à révéler son être. Pour cela, ils peuvent utiliser différents outils.

Facilitateur

Les membres de l’équipe pédagogique ont un rôle de facilitateur. Le facilitateur est l’animateur de l’intelligence collective et par conséquent du groupe. Il est le garant du cadre des échanges et s’assure que le groupe atteigne les objectifs qu’il s’est fixé. Les outils de la facilitation seront transmis aux jeunes qui progressivement pourront prendre ce rôle ponctuellement.

Guides

Les membres de l’équipe pédagogique sont des guides vers le savoir et la connaissance. Ils peuvent ou non être des « sachants » : ils se positionnent essentiellement en chercheurs, en adultes expérimentés qui proposent des méthodes de travail à la lumière de l’épistémologie pour accompagner les jeunes vers les connaissances et compétences académiques qu’ils doivent acquérir en fin de cycle.

Quel que soit le rôle pris par l’adulte, son outil principal d’accompagnateur est l’observation ; une observation attentive et sans jugement permettant d’adapter l’environnement aux besoins de chaque jeune et de la communauté.

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LES PARTENAIRES

Les partenaires désignent toutes personnes n’appartenant pas à l’équipe pédagogique et pouvant intervenir régulièrement ou ponctuellement au sein de la communauté adolescente. Il existe trois types de partenaires.

Des intervenants extérieurs réguliers

Accompagnent les jeunes dans leurs travaux : activités sportives, culturelles (musique, théâtre, etc.), intellectuelles (langues étrangères, philosophie, sciences humaines, etc.). Ils pourront également être associés aux réunions de la communauté adolescente.

Des intervenants ou invités extérieurs ponctuels

Pourront également être au contact des jeunes de la communauté : experts, enseignants, entrepreneurs, etc. Ils seront sollicités par les jeunes ou l’équipe pédagogique pour partager leurs connaissances et/ou expériences sur des temps définis.

LES PARENTS

L’équipe pédagogique et les parents doivent inventer le partenariat qu’ils peuvent créer. Il s’agit de coconstruire un modèle positif où chacun puisse trouver une place satisfaisante et adaptée. Cela nécessite de la confiance et du dialogue car la place des parents à l’école est un sujet complexe.


De fait, les termes éducation et pédagogie portent étymologiquement l’idée d’éloignement des parents. Ainsi, le terme « éducateur » vient du verbe éduquer, educare en latin, c’est-à-dire « conduire vers l’extérieur », quitter sa maison, quitter ses parents pour aller vers les autres...


Paidagôgos en grec donne le mot français « pédagogie », « qui conduit les enfants ».
Chez les Grecs de l’Antiquité, celui qui conduit les enfants à l’école loin de sa famille est l’esclave.


De plus, l’adolescence marque ce stade de développement où les jeunes ont besoin de s’éloigner de leurs parents pour se construire avec leurs pairs ou d’autres adultes. Ajoutons que les
modèles de coéducation réussie entre l’école et les familles ne font pas flores en France.


Le cadre de la communication est essentiel. L’émotion et l’affect peuvent facilement l’entraver. Chacun doit veiller à être bienveillant et rester centrer uniquement sur le besoin du jeune. De part et d’autre, les parents et l’équipe éducative rejettent tout argument d’autorité et incluent toujours le jeune dans les décisions qui sont prises pour lui.

Les familles ont un rôle essentiel à jouer pour le bien-être de leur enfant au sein de l’école. Ainsi, les parents sont attendus pour s’investir et s’intéresser à leur enfant mais également à ce que vit la communauté dans son ensemble. C’est pourquoi, les familles pourront être sollicitées pour être bénévoles à l’occasion de l’organisation d’événement ou pour animer des ateliers selon leurs talents ou compétences. Un questionnaire sera donné en début d’année pour évaluer les possibilités d’investissement de chacun. Toutefois, afin de ne pas empiéter sur la vie de la communauté et sur celle de leur enfant, les parents ne surinvestissent pas l’établissement.

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Le cadre de la communication est essentiel. L’émotion et l’affect peuvent facilement l’entraver. Chacun doit veiller à être bienveillant et rester centrer uniquement sur le besoin du jeune. De part et d’autre, les parents et l’équipe éducative rejettent tout argument d’autorité et incluent toujours le jeune dans les décisions qui sont prises pour lui.

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LA DÉMARCHE DE "PARENTS-CHERCHEURS"

Enfin, les familles comme toute l’équipe éducative s’inscrivent dans l’écosystème de recherches pédagogiques qu’est l’’École du Sens. Ainsi, elles sont invitées à s’inscrire dans une démarche de « parents-chercheurs ».

 

Cela implique de se former et d’échanger avec d’autres pédagogues. Aussi, des réunions mensuelles ou bimensuelles seront-elles organisées avec l’ensemble des parents et des membres de l’équipe pédagogique autour d’une thématique pour réfléchir, approfondir, dialoguer et améliorer les pratiques éducatives.

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