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LE TRAVAIL

Au cœur du projet du collège Edgar Morin.

Maria Montessori décrivait le travail comme une activité nécessaire pour le développement de l’être humain à travers les stades de développement de l’enfant.

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Au fond, le travail est un besoin qui donne du sens à l’existence. Proposer une éducation au sein d’une communauté adolescente autonome et libre de ses choix, offre dès lors un contexte pertinent pour donner aux jeunes un sens au travail qui va leur permettre leur réalisation personnelle.

 

En effet, afin de ne pas percevoir le travail comme une contrainte extérieure laborieuse et douloureuse, les adolescents doivent pouvoir le vivre comme un choix, un désir d’œuvrer pour eux et pour la communauté.

UNE DÉFINITION DU TRAVAIL

Le mot « travail » vient de la racine latine tripaliare « tourmenter, torturer ». Son origine étymologique est très différente en anglais : le mot work est d'origine germanique et grec et signifie, d’une part « action, œuvre » et d’autre part, «besoin, nécessité».

 

Maria Montessori a beaucoup diffusé sa pensée en anglais et utilisait donc le mot work pour parler du travail, qu’elle décrivait comme une activité nécessaire pour le développement de l’être humain à travers les stades de développement de l’enfant.

Vivre le travail comme un choix et un désir d’œuvrer pour soi et pour la communauté

Au fond, le travail est un besoin qui donne du sens à l’existence. Proposer une éducation au sein d’une communauté adolescente autonome et libre de ses choix, offre dès lors un contexte pertinent pour donner aux jeunes un sens au travail qui va leur permettre leur réalisation personnelle.

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En effet, afin de ne pas percevoir le travail comme une contrainte extérieure laborieuse et douloureuse, les adolescents doivent pouvoir le vivre comme un choix, un désir d’œuvrer pour eux et pour la communauté.

Un environnement adapté

pour que les jeunes soient les véritables acteurs de leur quotidien

Premièrement, le travail concret et manuel se vit dans un environnement adapté sur lequel la communauté adolescente peut agir.

 

Les jeunes sont par conséquent les véritables acteurs de leur quotidien : confectionner les repas (menus, achats, cuisine, etc.), prendre soin de leur environnement (ménage, aménagement, intérieur comme extérieur), produire de quoi vivre (potager, élevage, production et vente d’objets), etc.

 

Il s’agit dès lors de comprendre qu’ils peuvent accomplir des œuvres, qu’ils sont importants au sein du collectif pour le faire fonctionner, qu’ils peuvent collaborer avec d’autres pour réaliser plus d’actions.

 

En travaillant au sein d’une communauté, ils découvrent qu’ils peuvent y contribuer et que ce qu’ils font, fait la différence. Il est nécessaire pour l’adulte comme pour les pairs de ne pas juger leur travail mais de les accompagner afin qu’ils découvrent leurs capacités. Dès lors, ils comprennent le pouvoir d’agir et ce pouvoir offre à la communauté du bien-être.

La construction de l'intelligence

grâce au travail manuel et concret.

Deuxièmement, ce travail concret et manuel permet la construction de l’intelligence.

 

Grâce à ce travail accompli par les adolescents pour le fonctionnement de la vie ensemble, les jeunes désirent comprendre le monde et accèdent aux connaissances académiques avec envie.

 

Aussi, le travail académique prend-il sens grâce au travail manuel. En ce sens, il ne s’agit pas tant d’acquérir douloureusement une agrégation de connaissances académiques sanctionnée par une note, que d’être engagé dans le travail pour participer au monde et le comprendre.

Le travail, qu’il soit manuel ou intellectuel, devient alors un privilège et un droit humain, une source d’accomplissement et d’émancipation.

LES OBJECTIFS

Le collège Edgar Morin prépare les jeunes au socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendus en fin de cycle 4 de l’Éducation nationale. À partir du programme officiel, nous proposons 22 objectifs transdisciplinaires.

LE BREVET DES COLLÈGES

À la fin du cycle 4 de l’Éducation nationale, les jeunes peuvent passer le brevet national des collèges (DNB), cela peut constituer un objectif pour certains jeunes. Étant donné le statut d’établissement hors contrat du collège, les élèves doivent passer cette épreuve en candidats libres. Toutefois, l’équipe éducative accompagne les adolescents dans les démarches administratives et la préparation aux épreuves afin de réussir cet examen, si tel est le choix du jeune et de sa famille.

LES 22 OBJECTIFS TRANSDISCIPLINAIRES

01

Écouter et comprendre

02

Communiquer, réagir, dialoguer, argumenter et débattre

03

Lire et comprendre

04

Écrire et représenter

05

Comprendre le fonctionnement des langues

06

Acquérir des éléments de culture littéraire, artistique, physique et sportive pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

07

Expérimenter, produire, créer, explorer, imaginer

08

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués de façon scientifique

09

Chercher et raisonner

10

Calculer

11

Mettre en œuvre un projet

12

Calculer

13

S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, des méthodes et des outils pour apprendre

14

Partager des règles, assurer des rôles et des responsabilités

15

Coopérer et mutualiser

16

Apprendre à s’exprimer avec son corps et à entretenir sa santé

17

Construire le respect de soi et des autres

18

Construire et adopter un comportement éthique, moral et responsable

19

Comprendre le rôle de la loi dans une société

20

Se repérer dans le temps

21

Se repérer dans l’espace

22

S’informer dans le monde numérique et savoir mobiliser cette ressource

LA PÉDAGOGIE PAR PROJET

Des projets collectifs et individuels sont mis en œuvre par l’équipe pédagogique afin de permettre à chaque jeune de pouvoir atteindre les objectifs, compétences et connaissances attendues par l’Éducation nationale.

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En premier lieu, il s’agit de partir des projets de la vie communautaire pour mettre en œuvre des actions permettant d’atteindre les objectifs de connaissances et de compétences attendus en fin de cycle 4.

 

En second lieu, la pédagogie par projet engendre chez chaque jeune et au sein de la communauté éducative un nouveau rapport à l’erreur.

UNE PÉDAGOGIE STIMULANTE

« La reconnaissance de l’erreur permet de la dépasser. Aussi faudrait-il considérer l’erreur de l’élève avec attention et bienveillance pour qu’il en comprenne les causes, ce qui signifie, comme l’indique le collectif Changer de cap, "passer d’une pédagogie intimidante à une pédagogie stimulante" »

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Edgar Morin, Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l'éducation, Arles, Actes Sud, p. 74.

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METTRE EN LIEN LA VIE, LE RÉEL AVEC LES APPRENTISSAGES ACCADÉMIQUES

Les adolescents à ce stade de développement ont besoin de comprendre pourquoi ils apprennent.

 

Il s’agit de mettre en lien la vie, le réel avec les apprentissages académiques.

 

Il s'agit à partir des projets tels que la cuisine, le potager, la production d'énergie ou la récolte du miel, etc. de travailler l'ensemble des disciplines.

 

Ainsi, les jeunes qui veulent planter un verger, peuvent s'interroger :

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  • Combien de pommiers peut-on planter sur un terrain de 3 hectares ?

  • Combien peut-on espérer récolter ?

  • Où pourrait-on stocker les pommes ?

  • Quelles conditions pour éviter qu’elles ne pourrissent ?

  • Quel travail doit-on prévoir chaque mois en fonction du cycle de la vie des pommiers ?

  • Mais au fait pourquoi ne plante-t-on pas des bananiers ou des avocatiers ?

  • Et puis quel rapport y a-t-il entre Apple, Blanche-Neige et Adam et Eve ?

 

L'équipe pédagogique se réunit en début de chaque séquence pour définir avec des enseignants disciplinaires référents quelle partie du programme le thème du projet permet d'aborder.

 

Ensuite, un plan de travail est coconstruit avec chaque jeune afin que l'ensemble du programme puisse être étudier.

Ainsi, il ne s’agit pas tant d’avoir un enseignant de chaque discipline qui vient donner son cours de façon autonome que d’imaginer quelle partie du programme les jeunes vont étudier. Il leur est ensuite confié des méthodes et des outils pour
apprendre en autonomie.

LES MÉTHODES ET OUTILS

Pour que le travail devienne une source d’accomplissement et d’émancipation, deux éléments semblent indispensables : la méthodologie et l’accompagnement.

ACQUÉRIR DES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR DEVENIR UN ADULTE AUTONOME

D’une part, acquérir des méthodes de travail, que ce dernier soit manuel ou lié à la vie communautaire ou bien qu’il soit académique, est indispensable pour devenir un futur adulte autonome.

 

L’acquisition et la création d’outils méthodologiques de travail fait l’objet de la première séquence de l’année.

 

Il s’agit d’un côté d’établir des outils de travail communautaire pour apprendre à travailler ensemble en harmonie et de l’autre, d’appréhender individuellement les attendus scolaires.

 

Pour cela, l’équipe pédagogique donne à voir aux jeunes les compétences et connaissances attendus par l’Éducation nationale afin de responsabiliser les jeunes.

 

Il leur est également proposé des outils d’acquisition de connaissances (recherches, ouvrages, sites internet, résumés, cours, accès ponctuels à un enseignant, exercices, livres scolaires, etc.) et de rendus (exposé, écriture, exercices, etc.)

VERS LA SATISFACTION DU TRAVAIL ACCOMPLI

D’autre part, l’accompagnement des jeunes dans leur travail est un des rôles essentiels de l’équipe pédagogique : il s’agit d’accompagner le sens de l’effort vers la satisfaction du travail accompli.

 

Pour cela,  les adultes utilisent les outils de la facilitation et du coaching. Ils sont formés à l’épistémologie et à la rhétorique afin de guider les jeunes vers le savoir académique et scientifique et sa mise en forme.

 

Le rôle de l’adulte est bien de poser le cadre et d’aménager l’environnement qui offre les conditions de la mise au travail de chaque jeune.

Le rôle de l’adulte est bien de poser le cadre et d’aménager l’environnement qui offre les conditions de la mise au travail de chaque jeune.

LES ÉVALUATIONS

Au début de chaque séquence de travail, la première semaine est consacrée à un travail d’élaboration commune entre la communauté adolescente et l’équipe pédagogique pour :

 

  • Déterminer le thème du projet communautaire de la séquence,

  • Établir un rétroplanning du projet (actions à mener, par qui, quand, comment, etc.),

  • Déterminer les objectifs de travail individuel et collectifs pour chaque discipline scolaire,

  • Établir les plans de travail individuels,

  • S’accorder sur la formalisation des rendus,

  • Déterminer les critères d’évaluation pour chaque projet qu’il soit individuel ou collectif.

À la fin de chaque séquence, la dernière semaine est consacrée aux rendus dont la forme est décidée au début de la séquence (exposés oraux, écrits divers, évènements type spectacle ou exposition, etc.). L’évaluation des rendus est réalisée au regard des critères déterminés en début de séquence : les évaluations sont collectives (a minima le jeune et son éducateur référent), bienveillantes et constructives en vue d’une amélioration continue.

De plus, trois fois par an, les jeunes sont invités à remplir avec leur éducateur référent le livret scolaire unique, document officiel de l’Éducation nationale. Sur la base d’un dialogue, impliquant l’équipe éducative (adolescent, parents, équipe pédagogique), cet outil permet d’évaluer la progression du jeune et le niveau sur lequel il se situe selon les critères de l’Éducation nationale et en fonction de son projet.

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