L'INTERNAT
L'internat fait entièrement partie de la pédagogie
En effet, les jeunes à l'âge de l'adolescence se séparent progressivement de leurs parents pour vivre une expérience personnelle. Au sein du collège Edgar Morin, il s'agit de construire une communauté adolescente. C'est pourquoi, les jeunes sont tous inscrits comme internes.
Toutefois, l'internat à temps complet ne sera pas obligatoire afin de respecter le rythme et les besoins de chacun. Les jeunes choisisent une semaine à l'avance le nombre de nuits qu'ils souhaiteront passer au collège, de 0 à 4 nuits.
Les élèves qui viennent en train pourront profiter d'un convoyage entre la gare de Redon et le collège :
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le lundi matin, départ à 10h30 de la gare de Redon,
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le vendredi soir, arrivée à la gare de Redon avant 16h30.
Cela peut être aménagé et discuté en fonction des élèves.
LES HORAIRES
La semaine commence le lundi matin à 11h et se termine le vendredi à 16h
est consacré à la vie de la communauté :
Le vendredi après-midi
13h30-15h00
Réunion de la communauté
Organisation, bilan financier, bilan et programmation des travaux, régulation des conflits, etc.
15h à 16h
Rangement et ménage
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16h00
Départ des jeunes
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7h00
Préparation du petit déjeuner
par des adolescents selon une organisation d’équipes tournantes.
7h30-9h30
Petit déjeuner échelonné
Les élèves n’ayant pas dormi sur place peuvent s’ils le souhaitent prendre leur petit déjeuner en arrivant.
À partir de 8h
Travail en autonomie
Les adolescents qui le souhaitent peuvent travailler en autonomie dans la salle de classe.
9h45
Lancement de la journée
Réunion de toute la communauté : adolescents comme adultes sont invités à y participer. Elle a pour objectif de se saluer, de se donner les informations de la journée et d’en rappeler le programme collectif et individuel.
10h00-12h30
Séquence de travail
Deux types de travail sont possibles le matin :
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Travail académique,
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Confection des repas de la journée pour la communauté selon une organisation d’équipes tournantes.
12h30-13h30
Déjeuner
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13h30-14h00
Temps d’ouverture culturelle
Temps calme et collectif qui vise la découverte. Ce temps peut être en lien avec les temps culturels du soir, pour aiguiser la curiosité et donner envie d’y participer. Exemples :
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Lecture à voix haute,
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Écoute et découverte de musique,
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Découverte d’un auteur, d’un artiste ou d’un concept,
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Etc.
14h00-16h30
Séquence de travail
Deux types de travail sont possibles l’après-midi :
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Travail extérieur et/ou manuel,
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Travail académique.
16h30-17h00
Goûter et réunion collective de fin de journée
Toute la communauté, adolescents comme adultes, est invitée à y participer. Elle a pour objectif de se donner les informations essentielles de la journée et de se saluer.
17h00-17h30
Soin de l’environnement
Rangement et ménage par toute la communauté.
17h30-18h00
Temps personnel
Les jeunes ne restant pas dormir à l’internat et qui le souhaitent peuvent partir à ce moment-là.
18h00-19h00
Temps de découverte culturelle
avec des intervenants ou des invités extérieurs.
Une soirée par semaine avec un enseignant de musique,
Une soirée par semaine avec un philosophe et spécialiste des sciences humaines,
Une soirée par semaine avec un animateur de théâtre.
Une soirée à imaginer avec les jeunes : témoignages de « parcours de vie » par des professionnels, des militants, des personnes âgées, des artistes, débats politiques ou d’actualités, etc.
19h00-19h30
Temps personnel
Les jeunes ne restant pas dormir à l’internat quittent l’établissement.
19h30-20h15
Dîner
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20h15-22h00
Soirée
Jeux, visionnage de film, musique, etc.
22h00
Coucher
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UNE ANNÉE SCOLAIRE
Les petites vacances seront celles de la zone B.
LES SÉQUENCES
La période entre deux petites vacances est appelée une séquence qui est composée de 6 ou 7 semaines.
ORGANISATION DE L'ANNÉE
Première séquence
Organisation de la vie de groupe
Le projet collectif de la première séquence de l'année est consacré à :
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Créer une communauté et organiser la vie de groupe : apprendre à connaître les membres de la communauté et à respecter chacun, établir les règles, mettre en place les responsabilités, acquérir des outils de gestion des conflits, etc.
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Apprendre à travailler et à gérer de façon autonome son travail : méthodologie, établissement de planning, création d’outils, etc.
Séquences intermédiaires
Choix collectif du thème
Les projets collectifs des trois séquences intermédiaires sont choisis par les jeunes et l’équipe pédagogique en fonction des aspirations, des centres d’intérêt et des besoins de la communauté.
Dernière séquence
Organisation de la fête de fin d'année
Le projet collectif de la dernière séquence est consacré à l’organisation d’un événement pour la fête de fin d’année.
ORGANISATION D'UNE SÉQUENCE
Première semaine
Choix du projet collectif
La première semaine de chaque séquence est consacrée à :
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Choisir le projet collectif de la séquence,
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Co-établir entre les éducateurs et les jeunes le travail académique individuels sur le thème du projet collectif et en fonction de la situation de chaque jeune.
Semaines intermédiaires
Mise en œuvre du projet collectif
Les semaines intermédiaires sont consacrées au travail décidé par le projet collectif et le plan de travail individuel.
Chaque semaine, un éducateur fait le point individuellement avec les jeunes pour les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs. La réunion de communauté permet de faire le point tous les vendredi pour permettre à la communauté de réaliser ses objectifs.
Dernière semaine
Rendus des travaux
La dernière semaine est consacrée aux rendus des travaux individuels et collectifs et aux évaluations : travaux écrits et présentation orales.
Les parents et des experts peuvent être invités aux présentations.
LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le projet éducatif de l’École du Sens a pour visée de rendre les personnes créatives, autonomes et coopératives. Le collège Edgar Morin est un lieu où les jeunes expérimentent une vie sociale dont ils sont les auteurs, les acteurs, les artistes et les artisans dans le respect de chacun et dans l’intérêt de tous.
En ce sens, les règles de la vie quotidienne seront discutées, négociées, expérimentées par les jeunes dans le respect de la loi, des lieux de vie et des personnes. Les décisions seront prises de façon collective dans une recherche continue du consensus.