top of page

L'organisation

L'organisation est définie par le projet pédagogique et le règlement intérieur

6C1A6252.jpg

L'INTERNAT

L'internat fait entièrement partie de la pédagogie

En effet, les jeunes à l'âge de l'adolescence se séparent progressivement de leurs parents pour vivre une expérience personnelle. Au sein du collège Edgar Morin, il s'agit de construire une communauté adolescente. C'est pourquoi, les jeunes sont tous inscrits comme internes.

​

Toutefois, l'internat à temps complet ne sera pas obligatoire afin de respecter le rythme et les besoins de chacun. Les jeunes choisisent une semaine à l'avance le nombre de nuits qu'ils souhaiteront passer au collège, de 0 à 4 nuits.

​

Les élèves qui viennent en train pourront profiter d'un convoyage entre la gare de Redon et le collège :

​

  • le lundi matin, départ à 10h30 de la gare de Redon,

  • le vendredi soir, arrivée à la gare de Redon avant 16h30.

​

Cela peut être aménagé et discuté en fonction des élèves.

LES HORAIRES

La semaine commence le lundi matin à 11h et se termine le vendredi à 16h

est consacré à la vie de la communauté :

Le vendredi après-midi

13h30-15h00

Réunion de la communauté

Organisation, bilan financier, bilan et programmation des travaux, régulation des conflits, etc.

15h à 16h

Rangement et ménage

.

16h00

Départ des jeunes

.

7h00

Préparation du petit déjeuner

par des adolescents selon une organisation d’équipes tournantes.

7h30-9h30

Petit déjeuner échelonné

Les élèves n’ayant pas dormi sur place peuvent s’ils le souhaitent prendre leur petit déjeuner en arrivant.

À partir de 8h

Travail en autonomie

Les adolescents qui le souhaitent peuvent travailler en autonomie dans la salle de classe.

9h45

Lancement de la journée

Réunion de toute la communauté : adolescents comme adultes sont invités à y participer. Elle a pour objectif de se saluer, de se donner les informations de la journée et d’en rappeler le programme collectif et individuel.

10h00-12h30

Séquence de travail

Deux types de travail sont possibles le matin :

  • Travail académique,

  • Confection des repas de la journée pour la communauté selon une organisation d’équipes tournantes.

12h30-13h30

Déjeuner

.

13h30-14h00

Temps d’ouverture culturelle

Temps calme et collectif qui vise la découverte. Ce temps peut être en lien avec les temps culturels du soir, pour aiguiser la curiosité et donner envie d’y participer. Exemples :

  • Lecture à voix haute,

  • Écoute et découverte de musique,

  • Découverte d’un auteur, d’un artiste ou d’un concept,

  • Etc.

14h00-16h30

Séquence de travail

Deux types de travail sont possibles l’après-midi :

  • Travail extérieur et/ou manuel,

  • Travail académique.

16h30-17h00

Goûter et réunion collective de fin de journée

Toute la communauté, adolescents comme adultes, est invitée à y participer. Elle a pour objectif de se donner les informations essentielles de la journée et de se saluer.

17h00-17h30

Soin de l’environnement

Rangement et ménage par toute la communauté.

17h30-18h00

Temps personnel

Les jeunes ne restant pas dormir à l’internat et qui le souhaitent peuvent partir à ce moment-là.

18h00-19h00

Temps de découverte culturelle

avec des intervenants ou des invités extérieurs.

Une soirée par semaine avec un enseignant de musique,

Une soirée par semaine avec un philosophe et spécialiste des sciences humaines,

Une soirée par semaine avec un animateur de théâtre.

Une soirée à imaginer avec les jeunes : témoignages de « parcours de vie » par des professionnels, des militants, des personnes âgées, des artistes, débats politiques ou d’actualités, etc.

19h00-19h30

Temps personnel

Les jeunes ne restant pas dormir à l’internat quittent l’établissement.

19h30-20h15

Dîner

.

20h15-22h00

Soirée

Jeux, visionnage de film, musique, etc.

22h00

Coucher

.

6C1A6119.jpg

UNE ANNÉE SCOLAIRE

Les petites vacances seront celles de la zone B.

LES SÉQUENCES

La période entre deux petites vacances est appelée une séquence qui est composée de 6 ou 7 semaines.

ORGANISATION DE L'ANNÉE

Première séquence

Organisation de la vie de groupe

Le projet collectif de la première séquence de l'année est consacré à :

​

  • Créer une communauté et organiser la vie de groupe : apprendre à connaître les membres de la communauté et à respecter chacun, établir les règles, mettre en place les responsabilités, acquérir des outils de gestion des conflits, etc.

​

  • Apprendre à travailler et à gérer de façon autonome son travail : méthodologie, établissement de planning, création d’outils, etc.

Séquences intermédiaires

Choix collectif du thème

Les projets collectifs des trois séquences intermédiaires sont choisis par les jeunes et l’équipe pédagogique en fonction des aspirations, des centres d’intérêt et des besoins de la communauté.

Dernière séquence

Organisation de la fête de fin d'année

Le projet collectif de la dernière séquence est consacré à l’organisation d’un événement pour la fête de fin d’année.

ORGANISATION D'UNE SÉQUENCE

Première semaine

Choix du projet collectif

La première semaine de chaque séquence est consacrée à :

​

  • Choisir le projet collectif de la séquence,

​

  • Co-établir entre les éducateurs et les jeunes le travail académique individuels sur le thème du projet collectif et en fonction de la situation de chaque jeune.

Semaines intermédiaires

Mise en œuvre du projet collectif

Les semaines intermédiaires sont consacrées au travail décidé par le projet collectif et le plan de travail individuel.

 

Chaque semaine, un éducateur fait le point individuellement avec les jeunes pour les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs. La réunion de communauté permet de faire le point tous les vendredi pour permettre à la communauté de réaliser ses objectifs.

Dernière semaine

Rendus des travaux

La dernière semaine est consacrée aux rendus des travaux individuels et collectifs et aux évaluations : travaux écrits et présentation orales.

 

Les parents et des experts peuvent être invités aux présentations.

6C1A6634.jpg

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le projet éducatif de l’École du Sens a pour visée de rendre les personnes créatives, autonomes et coopératives. Le collège Edgar Morin est un lieu où les jeunes expérimentent une vie sociale dont ils sont les auteurs, les acteurs, les artistes et les artisans dans le respect de chacun et dans l’intérêt de tous.

 

En ce sens, les règles de la vie quotidienne seront discutées, négociées, expérimentées par les jeunes dans le respect de la loi, des lieux de vie et des personnes. Les décisions seront prises de façon collective dans une recherche continue du consensus.

bottom of page