6C1A5704.jpg

L'ENVIRONNEMENT

Le collège Edgar Morin apporte aux jeunes un environnement adapté et bienveillant, leur permettant de devenir autonomes et d’éprouver la liberté de choix, la solidarité et ses conséquences.

Cette liberté vécue en communauté offre un cadre idéal pour vivre la citoyenneté, le vivre-ensemble, l’écoute, les compromis, la négociation, etc. bref une vie politique constructive.

De plus, un environnement riche et matérialisé est propice à l’apprentissage des connaissances académiques car ces dernières prennent sens dans une réalité. Cela répond à l’enjeu qu’est l’appartenance à une commune humanité et offre, de surcroît, des compétences morales et émotionnelles à chacune et chacun. L’environnement adapté offre dès lors, un lieu propice à une vie sociale riche et apprenante, dotant à la fois les jeunes d’une compréhension de soi et d’une compréhension du monde.

Notre collège, ses activités, ses projets et sa vie communautaire s’insèrent dans ce contexte d’un espace à partager : espaces intérieurs comme extérieurs. La communauté est accueillie dans un lieu où des activités préexistent. Toutefois, parce qu’elle y habitera toute l’année même la nuit (hors vacances scolaires et week-end) et y vivra une vie sociale riche, elle sera également accueillante pour partager ses espaces de vie quotidienne. À l’image du terme hôte.sse qui désigne autant celui qui reçoit que celui qui est reçu, les adolescents devront pour être les hôtes-accueillis de ce lieu, éprouver et vivre la place des hôtes-accueillants.

Pour permettre une cohabitation harmonieuse des activités dans cet espace partagé, des rencontres régulières seront menées entre les équipes gérante du lieu et celle du collège. La communauté adolescente sera invitée et invitante pour assurer la coordination des activités et des espaces.

IMG_6565.JPG

« L’éducation doit viser à mettre en place un environnement qui favorisera le développement de la vie »

Maria Montessori, 1946

LES ESPACES

Le collège s’installe dans un lieu où se vit le travail, la vie sociale et le sommeil.

Les espaces de travail

D’un côté les espaces intérieurs.

Plusieurs salles abritent le travail académique : on y trouve une bibliothèque, des ordinateurs, de quoi stocker le travail en cours et le matériel. Les jeunes peuvent y travailler seul en silence ou a plusieurs et les éducateurs peuvent y faire des présentations. Un de ces espaces est également utilisée pour les temps de regroupement communautaire, quotidiens et hebdomadaires.

De l’autre, les espaces extérieurs.

Des travaux extérieurs divers peuvent être mis en place comme par exemple le potager. En fonction de ses projets, la communauté peut proposer des activités.

Les espaces de vie sociale

Les repas sont quotidiennement préparés par les jeunes dans une cuisine mise à disposition à partir de produits majoritairement locaux et bio qu’ils vont eux-mêmes acheter auprès de partenaires. Une salle de vie sert pour la vie quotidienne.

Les jeunes peuvent également sortir à l’extérieur du collège selon leurs projets : activités sportives, médiathèques, spectacles, musées, rencontres d’entreprises, voyages scolaires, etc.

Les espaces de sommeil

Situés sur place, les chambres comportent plusieurs lits. La mixité est interdite dans les chambres.

LE GÎTE "LE PARADIS DES PÊCHEURS"

Le collège Edgar Morin se situe dans un hameau calme en Loire-Atlantique. Le bâtiment, son parc et sa forêt offrent un environnement sécurisé et naturel, propice à l'épanouissement des collégiens. Les espaces sont ouverts et spacieux, tout en permettant l'intimité et le confort de toutes et tous.

Au rez-de-chaussée :

• Une pièce principale lumineuse pour le travail, les repas et les activités collectives. Ce lieu peut être cloisonné.

• Deux pièces de détente avec des jeux et des canapés.

• Une grande cuisine collective.

À l'étage :

• Des dortoirs

• Des sanitaires

À l'extérieur :

• Un parc arboré avec des tables de pique-nique.

• Une forêt pour se promener.

• Un espace abrité par des pins pour le sport.